Mono-Red Casse Terrain (Modern)

par M Schwan  -  30 Mars 2020, 11:08  -  #Modern

Mono-Red Casse Terrain (Modern)
    4x Boom / Bust
    3x Chandra, Torch of Defiance
    4x Desperate Ritual
    4x Eidolon of the Great Revel
    3x Ensnaring Bridge
    4x Lightning Bolt
    4x Molten Rain
    21x Mountain
    4x Simian Spirit Guide
    4x Stone Rain
    4x Trinisphere
  

L'objectif du jeu est de détruire suffisamment de terrains pour verrouiller totalement l'adversaire, à l'aide de Trinisphere notamment.

 

Cet article est une traduction et adaptation du texte publié par SaffronOlive le 30 mars 2020.


On commence dès le tour 2, grâce à quelques rituels et Simian Spirit Guide, on pose Trinisphere pour que tous les sorts coûte 3 mana au minimum et on essaye de maintenir l'adversaire à moins de trois terrains jusqu'à gagner avec Chandra, Torch of Defiance ou Eidolon of the Great Revel.


A quel point ce plan est-il consistant ?

  • La ligue se termine sur un score de 3-2 ce qui est acceptable. Même si on écrase les decks construits sur des sorts à bas coût (Burn, Bogles, and Death's Shadow), le jeu à aussi de grosses faiblesses surtout si l'adversaire à des sources de mana alternatives.
  • Une chose à retenir est que Trinisphere est une carte totalement absurde. La plupart des victoires viennent de destruction de quelques terrains suivi d'une Trinisphere. Tout simplement parce que beaucoup de decks moderns sont très légers sur le nombre de terrains !
  • Le jeu dépend vraiment du joueur qui commence - on à souvent simplement un tour de retard. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire un mulligan pour toucher Ensnaring Bridge ou Trinisphere.
  • Finalement, Eidolon of the Great Revel et Boom // Bust ne sont pas terribles.
    Eidolon of the Great Revel est plus une option de réserve : il semble bien moins bon qu'un Goblin Rabblemaster ou un planeswalkers supplémentaire (Chandra, Acolyte of Flame pourrait être interessant).
  • Boom // Bust est vraiment trop symétrique, et on risque trop souvent de se bloquer nous même avec notre Trinisphere. Pour que ça fonctionne vraiment, il faudrait ajouter des fetch lands ou des terrains indestructible... ou simplement ne pas le jouer, et le remplacer par Pillage par exemple.
  • La réserve est aussi à retravailler.
    Dismember permet de tuer les grosses créatures, mais 4 PVs est quand même très cher, surtout si on le rentre contre un deck aggressif car on a besoin de plus d'anticréature.
    On lui préférera quelquechose comme Flame Slash ou Roast.
    Smash ne semble pas particulièrement jouable comme anti-artefact, surtout qu'il y a finalement beaucoup mieux dans le format.
    Enfin, Tormod's Crypt et Lava Dart sont sympas, on garde !


Bilan

Finalement, Mono-Red Casse-Terrain est très sympas à jouer, surpuissant dans le bon matchup, mais nécessite encore quelques améliorations. Pour autant, le deck semble compétitif, même s'il ne sera jamais dans le premier tiers des decks ultra-compétitifs.

Si votre objectif est d’empêcher votre adversaire de jouer à Magic, ce deck est fait pour vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :